Chasse aux Franc-macs, chasse aux Juifs, chasse aux Bougnoules...

18/01/2010

Un des premiers "membres" de ce blog, mon ami "El Negrito" souligne un point intéressant dans son commentaire à mon précédent "post". La "chasse aux Francs-maçons" évoque à ses yeux la "chasse aux Juifs", accusés eux aussi de vouloir mettre la main sur tous les rouages de la société.

Il a évidemment raison et on pourrait même élargir le propos. Car on assiste aujourd'hui, par exemple, au nom de l'indispensable lutte contre l'islamisme et l'intégrisme à une nouvelle flambée de racisme et de rejet de la différence.

Dénoncer les "ils", les "eux", mettre indistinctement tous les membres (réels ou supposés) d'un groupe donné dans le même sac et leur prêter de noirs desseins, c'est faire injure à l'intelligence, c'est faire insulte à la raison et s'adresser aux bas instincts bien davantage qu'à l'esprit. La révolution de l'Habeas Corpus en Angleterre puis les Lumières en France nous ont pourtant appris que chaque homme était unique et ne devait être jugé que sur ses propres actes.

Bien entendu, il y a des Francs-maçons malhonnêtes, des Juifs racistes, des socialistes corrompus, des hommes et des femmes de droite indifférents à la misère et des Musulmans intolérants. Cela signifie-t-il que tous le soient? A l'évidence non.

Alors de grâce, et ce sera ma bonne résolution de ce début d'année sur ce blog balbutiant, méfiant nous des raccourcis, de la schématisation, de la stigmatisation et des multiples injustices et haines qu'elles nourrissent. Et faisons davantage fonctionner cette masse spongieuse que nous sommes tous sensés avoir entre les oreilles et qui s'appele un cerveau...

Le monde - "la création", diront les croyants - et nos sociétés sont multiples et complexes. Ne les regardons pas par le prisme de la simplification qui ne peut que les déformer et voiler d'essentielles vérités....

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload