Mes livres

15/09/2017

 

Charles. Ancien agent des services secrets français, baroudeur reconverti dans le renseignement privé.

 

Dufeutel. Ministre d'Etat soupçonné de malversations, brillant avocat, énarque distingué.

 

Tout les a toujours opposés. Jusqu'au jour où il faut conclure une alliance.

 

Pour survivre.

 

Jef/Desberg et Claude Moniquet. Ed. Le Lombard (2017).

 

 

 

 

13 novembre 2015 : la France connaît les pires attentats de l’histoire  française.

22 mars 2016 : des bombes font 32 morts à Bruxelles.


14 juillet 2016 : 86 personnes trouvent la mort dans une attaque terroriste à Nice. 26 juillet 2016 : un prêtre est égorgé dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray.

 

D’autres attentats ont lieu à Orlando, Istanbul, Dacca ou New York et des dizaines d’autres lieux.

 

Mais rien n’est terminé…

 

Claude Moniquet. Editions de l'Archipel (2016)

 

 

 

L'espionnage et les services secrets sont par essence opaques et nous ne savons que peu de choses à leur sujet.

 

Certes, de temps en temps, comme c'est le cas depuis plusieurs mois avec les révélations d'Edward Snowden sur l'opération PRISM de la NSA, une affaire d'ampleur internationale occupe la une des médias un certain temps, puis les choses retournent dans l'ombre. Pourtant, de Mata Hari aux " taupes " de Cambridge, en passant par l'espionnage de masse de la NSA, les services secrets intéressent le grand public

 

Genovefa Etienne et Claude Moniquet. Ed. First (2016)

 

 

On croyait avoir connu le pire le 11 septembre 2001. On pensait qu'aucune organisation terroriste ne pourrait jamais égaler la dangerosité d'al-Qaïda. On s'inquiétait de voir des dizaines d'Européens rejoindre le Djihad.

 

Mais tout cela, c'était avant l'irruption de Da'ïch, l'État islamique. Aujourd'hui, on a droit aux décapitations en direct, aux massacres médiatisés, aux prisonniers brûlés vifs, enterrés vivants ou crucifiés, aux femmes lapidées et aux homosexuels jetés du haut des toits.

 

Claude Moniquet. Editions La Boîte à Pandore ( 2015)

 

 

 

Claude Moniquet. Editions Horizon (2015)

 

 

 

Entretiens avec Jacques Bredael. Editions du CEP (2014)

 

 

 

Claude Moniquet. Editions Jourdan (2013)

 

 

 

En janvier 2011, débutait ce que les médias allaient rapidement nommer le "Printemps arabe".  Depuis, la presse nous abreuve de récits et d'informations vantant la "démocratisation" du monde arabe. Mais, loin de toute réalité, cette approche n'a que peu de rapport avec ce qui se passe vraiment sur le terrain. Partout, les droits des femmes reculent ou sont menacés. Partout, un ordre moral obscurantiste et conservateur tente de s'imposer. Partout, les tensions demeurent vives.

 

Ce livre jette une lumière crue sur les personnalités qui ont confisqué la révolte de la jeunesse arabe pour imposer un ordre nouveau et rétrograde. Il démontre aussi que ce que l'on doit attendre de ce "printemps" orageux ce sont plus de pauvreté, plus de violences et plus de terrorisme.

 

Claude Moniquet. Editions Encre d'Orient (2012)

 

 

"Mes fonctions dans le renseignement, mon rôle à CNN, mon activité à la tête de l'ESISC, bref, trente années d'expérience ont fait de moi un acteur privilégié de la guerre anti-terroriste". Après avoir écrit plusieurs livres consacrés au terrorisme international, au djihad et à l'islamisme, Claude Moniquet a décidé cette fois de s'intéresser non à cette maladie mais à ceux qui essaient de la soigner. Voilà pourquoi cet ouvrage porte sur les conséquences qu'ont eues les attentats du 11 septembre 2011.

 

"Le monde est en guerre. Il le restera longtemps. Aussi, le citoyen est-il en droit de s'interroger : sommes-nous mieux protégés qu'avant le 11 septembre 2011 ?" C'est à cette question que l'auteur tente d'apporter une réponse.

 

Claude Moniquet. Editions Encre d'Orient (2011)

 

 

 

Le 1er avril 1979, la naissance de la République islamique d'Iran bouleversait la communauté internationale. Depuis plus de trente ans, l'Iran n'a cessé d'inquiéter en Occident mais aussi dans le monde arabe.

 

Et si cette "république totalitaire", qui est habituellement présentée comme un danger pour les Lumières occidentales était d'abord, et avant tout, une menace pour les pays musulmans modérés ? Ce livre montre comment, avec intelligence, la république des Mollahs a construit, au départ de ses écoles religieuses et sur base de ses services de renseignement et de sécurité, un appareil subversif, parfois terroriste et toujours révolutionnaire qui, aujourd'hui, pourrait déstabiliser le monde au départ de la poudrière moyen-orientale.

 

Claude Moniquet. Editions de Passy (2011)

 

 

 

Le 27 décembre 2008 débutait l'opération "Plomb durci" : une vingtaine de missiles israéliens s'abattaient sur des cibles stratégiques de la bande de Gaza. Suivront vingt-deux jours de combats au Proche-Orient et, en Europe, vingt-deux jours de tensions entretenues par des manifestations.

 

Que n'a-t-on pas dit sur les "crimes" de l'armée israélienne ? Du bombardement systématiques des populations civiles à "l'exécution" ciblée de femmes et d'enfants, Israël a été accusée de tous les maux. Mais qui a dénoncé les crimes du Hamas et ses incessantes agressions contre la population israélienne mais aussi contre ceux, qui dans son propre camp, mettent en cause son autorité ? En trente ans, on n'avait jamais assisté à un tel déchaînement de haine, de propagande et d'antisémitisme. 

 

Claude Moniquet. Editions La Boîte à Pandore (2009)

 

 

Depuis de nombreuses années, la Belgique est une plaque tournante du terrorisme islamiste international. Pourtant, hormis quelques rares publications scientifiques, qui ne sont pas sortis de milieux très restreints, aucun livre accessible au grand public n’avait été écrit à ce jour sur ce phénomène.

 

L’auteur examine toutes les facettes de cette nébuleuse terroriste fondamentaliste et soulève de nombreuses questions : la Belgique est-elle une base terroriste ? Est-elle directement menacée par des attentats ? Jusqu'où iront les djihadistes ? Combien sont-ils ? Quelles sont les revendications des islamistes ? Les réponses sont dans cet ouvrage.

 

Claude Moniquet. Editions Jourdan Le Clercq (2005)

 

 

Le terrorisme global de ce nouveau millénaire a pris des formes inédites. Une mouvance internationale, unie par la haine de l'Occident et de la démocratie, s'est formée autour d'Oussama Ben Laden. Malgré des centaines d'arrestations et les dizaines de réseaux démantelés à travers le monde depuis 2001, la mouvance du djihad est en pleine croissance.

 

Quel est le profil type du djihadiste européen ? Comment est-il recruté et formé ? Comment les différents groupes de la mouvance s'implantent-ils en Europe et dans le monde ? De quelles complicités bénéficient-ils ? A ces interrogations et à bien d'autres, l'auteur apporte des réponses édifiantes, mais aussi inquiétantes, fondées sur plusieurs années d'enquêtes et des analyses inédites.

 

Claude Moniquet. Editions Ramsay (2004)

 

 

 

Du creuset palestinien à Oussama Ben Laden, le terrorisme international a pris un tournant radical qui menace les pays occidentaux. Un conflit masqué s’est installé sur la planète, dont les événements tragiques de septembre 2001 ne sont que le début. Les réseaux de la peur, loin d'être tous démantelés, ont d’autres cibles en tête.

 

Ces réseaux, Claude Moniquet, expert reconnu des questions de sécurité mondiale, les connaît bien. Dans cet ouvrage, il nous conduit au coeur même de l'"internationale terroriste", dévoilant ses procédés de recrutement, ses méthodes d'entraînement et le fonctionnement de ses filières, plus ou moins solidaires les unes des autres.

 

Claude Moniquet. Editions Michel Lafon (2002)

 

 

 Claude Moniquet et Genovefa Etienne. Editions du Félin et Luc Pire (2002).

 

 

 

L'espionnage joue depuis toujours un rôle crucial sur l'échiquier politique mondial. Recherche de l'information sensible, désinformation, manipulation... la guerre des espions, si elle fascine, demeure cependant mal connue. Fruit de l'exploitation d'archives jusque-là inaccessibles, de rencontres avec différents acteurs du métier, ce livre retrace l'épopée des services secrets et apporte d'étonnantes révélations. Il permet aussi d'appréhender en profondeur les coulisses de ce jeu d'ombre. Avec, en ultime interrogation, la question du besoin réel d'agents secrets.

 

"L'Histoire de l'espionnage mondial" a été éditée pour la première fois en 1997. Cette nouvelle édition en deux volumes, entièrement réécrite et fortement enrichie, se lit comme un vrai roman.

 

Claude Moniquet et Genovefa Etienne. Editions du Félin et Luc Pire (2000).

 

 

 


Claude Moniquet. Editions Michel Lafon (1999)

 

 

 Claude Moniquet et Genovefa Etienne. Editions du Félin et Luc Pire (1997)

 

 

L'arrestation de Paul Touvier en mai 1989, après 45 ans de clandestinité quasi-ininterrompue, a suscité de multiples interrogations et réveillé les fantômes des heures les plus noires de l'Occupation.

 

Claude Moniquet a suivi, pour un grand hebdomadaire d'abord, puis en concevant ce livre,  la piste de Paul Touvier pendant trois ans. Il a rencontré sa famille, il a su s'imprégner de l'atmosphère extraordinaire de cet homme si longtemps traqué. L'auteur a su tisser des liens privilégiés avec les enquêteurs qui lui ont confié certaines archives fermées depuis la guerre. Grâce à ces multiples documents, il éclaire les responsabilités de l'Eglise dans cet épisode si controversé.

 

Claude Moniquet. Editions Olivier Orban (1989)

 

 

 

Mai 1948 : l'Union soviétique est aux côtés d'Israël qui lutte pour sa survie. Mais quelques mois plus tard, Golda Meir, premier ambassadeur d'Israël à Moscou, assiste, impuissante, à la persécution de la communauté juive par la police de Staline. Juin 1967 : Moscou a changé de camp. Désormais, les Soviétiques arment les pays arabes et le temps des procès revient à l'Est. Pour les juifs russes commence l'une des périodes les plus noires de leur histoire.

 

Ce livre raconte la vie, derrière le rideau de fer, de trois millions de juifs, otages et enjeu de la fantastique partie de poker qui se livre sur les rives de la Méditerranée et éclaire 50 ans d'histoire du Proche-Orient..

 

Claude Moniquet. Editions Olivier Orban (1989)

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload