Un juge face à la terreur

27/02/2019

 

Tout le monde (ou presque) connait le juge Marc Trévidic, qui, de 2006 à 2015, fut l’un des magistrats les plus en vue du pôle d’instruction antiterrorisme du Tribunal de Grande instance de Paris.

 

Aujourd’hui Président de chambre de la Cour d’appel de Versailles, il a apparemment des loisirs puisqu’il nous livre un triptyque consacré à ce qu’il connait le mieux : le terrorisme islamiste. On peut aussi penser, sans lui faire insulte (ceci n’est pas une formule, j’aime beaucoup Marc Trévidic et j’ai un grand respect pour son travail) qu’il conjure la frustration de n’avoir plus été aux affaires en novembre 2015, lorsque la France a connu la pire attaque terroriste de son histoire.

 

Quoiqu’il en soit, le résultat est remarquable. Le dessin (dû au romain Giuseppe Liotti) est, certes, un peu plat et même parfois sommaire mais le scénario, de la plume de Trévidic assisté de Matz, scénariste professionnel français auquel on doit déjà un certain nombre d'albums, est extrêmement crédible et pleins de rebondissements intelligents. L’exceptionnelle connaissance des arcanes de la terreur mais également de celles de l’appareil judiciaire de Marc Trévidic sont évidemment l’atout principal de cette série dont le deuxième volume vient de paraître (elle en comptera trois).

 

 

 

 

L'argument de départ est simple: Abou Othman, un converti, djihadiste français présumé mort en Syrie l'est-il vraiment? Ou bien a-t-il choisi de disparaître pour mener à bien son djihad personnel (et sanglant) contre la France. Le juge Antoine Duquesne (toute ressemblance physique avec Marc Trévidic ne serait due, etc...)

 

Un récit subtil, pas manichéen - voir les états d'âme du commandant Corbier -, et dense, qui met parfaitement en lumière la difficulté, les enjeux et les choix auxquels sont confronté les hommes et les femmes de l’antiterrorisme. Et les divergences pouvant exister entre opérationnels du renseignement et policiers d'une part et la justice de l'autre.

 

Compte à Rebours, Tome 2 : Le Piège de Verre, Marc Trévidic et Matz au scénario, Giuseppe Liotti au dessin ; Editions Rue de Sèvres, 2019.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload