Carnets de campagne (4) Pourquoi le vote « Listes Destexhe » EST le vote TRES utile…

23/05/2019

 

J’en voient déjà certains qui sourient. Qui se disent : «Eh bien, Moniquet, il s’y est vite adapté à la langue de bois politicienne… » A ceux-là, je dis : ce « post » est court, lisez-le jusqu’au bout, vous jugerez après.

 

Depuis quelques semaines, j’entends Charles Michel et d’autre ressasser que le « vote utile » (sous-entendu : pour faire barrage à la gauche) c’est leur parti.

 

Et je dois dire qu’il a raison : le vote MR, c’est le vote utile si vous souhaitez continuer à voir le MR slalomer entre gauche et droite et courir après les Ecolos. C’est le vote utile si vous appréciez la démagogie, comme lorsque, il y a quelques semaines, le parti de Charles Michel affirmait, pour capter le vote « des jeunes » qu’il allait voter la modification de la constitution pour permettre l’adoption de la loi climat (dont les principaux mandataires MR reconnaissaient pourtant en privé qu’elle était « mal ficelée » et inutile…) alors qu’ils savait très bien que les partis flamands s’y opposeraient et que, donc, il pouvait, sans aucun risque jouer à « vert plus que vert ». C’est le vote utile si vous appréciez la démagogie, comme lorsque Charles Michel « promet », par la bouche d’un candidat qu’un projet de loi punissant le génocide des Arméniens va être déposé ; alors qu’il sait parfaitement que, le dernier jour de la législature, cela ne servira à rien (voir mon premier "Carnet de campagne", ici).

 

Bref, c’est le vote utile si vous souhaitez une majorité MR-PS (+ peut-être Ecolo). Ce serait baroque et surréaliste, mais nous sommes en Belgique. C’est le vote utile si vous pensez que la sécurité et l’immigration ne doivent plus figurer au rang des priorités…

 

En revanche, si vous souhaitez voir avancer des idées de droite claires et assumées, les idées d’une droite moderne et démocratique (celle que défendait Jean Gol !), le vote TRES utile, c’est sans contestation possible, le vote pour les Listes Destexhe (LD).

 

Parce que nous disons la vérité, parce que nous ne manipulons pas l’opinion, parce que nous rejetons la démagogie, parce que nos constats sont de simple bon sens et nos solutions innovantes et audacieuses.

 

Les Listes Destexhe, C’est le vote TRES utile parce que nous sommes les seuls à ne faire aucune concession dans la défense des classes moyennes, socle de la démocratie, qui, depuis des décennies sont les sacrifiées de la politique et voient leur pouvoir d’achat baisser.

 

C’est le vote TRES utile si vous voulez, pour vos enfants, une école et des formations qui leur apprennent quelque chose et leur permettent de s'épanouir et de trouver un emploi. C’est le vote TRES utile si vous souhaitez une immigration choisie, régulée et intégrée. C’est le vote TRES utile si vous souhaitez que la justice recommence à fonctionner et que la délinquance recule. 

 

Et c’est aussi le vote TRES utile si, pour vous, la lutte contre l’antisémitisme est une priorité, comme pour nous.

 

Les Listes Destexhe, c’est le vote TRES utile parce que, dans un système proportionnel, ce sont les "petits" partis qui, souvent, comptent le plus parce qu’ils peuvent servir de force d’appoint, qu’ils sont des « partis charnières » qui peuvent permettre de bâtir des majorités.

 

Les listes Destexhe, c’est le vote TRES utile parce que, si vous nous donnez assez de siège le 26 mai (et il n’en faut pas des dizaines…), le MR comprendra qu’il existe encore un électorat à droite (il n’y croit plus) et qu’il doit arrêter sa dérive vers le centre-gauche s’il ne veut pas connaître des lendemains amers.

 

C’est le vote TRES utile parce nous serons un partenaire responsable qui pourra aider à bâtir une majorité et à l’ancrer à droite.

 

A la Région de Bruxelles, le dernier sondage paru nous crédite de 5,6%, ce qui nous permet déjà d’envoyer plusieurs députés au parlement de Bruxelles. Mais nous pouvons faire mieux et en envoyer aussi au Fédéral, avec Alain Destexhe et à la Région wallonne.  

 

Vous voulez que rien ne change ? Alors c’est simple, votez pour un parti en place et vous ne serez pas déçu.

 

Vous voulez un changement raisonné et raisonnable, vous voulez vous faire entendre, vous voulez envoyer un signal clair qui dise que vous êtes fatigué de la démagogie et des petits arrangements ? Bref, vous voulez «reprendre le contrôle » ? Alors le choix est simple, et c’est celui des « Listes Destexhe » (Listes 13) à la Région comme au Fédéral.   

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload